L’équipe
Adrien Béal – metteur en scène
Fanny Descazeaux – administratrice et conseillère artistique
Ils participent ou ont participé aux projets du Théâtre Déplié :
Rémy Darcy, Sylvie Barras, Damien Beal, Gilbert Beugniot, Florent Chapellière, Eric Charon, Anne Cressent, Fanny Descazeaux, Gatienne Engélibert, David Farjon, Christine Gagnieux, Perrine Guffroy, Laura Guillot, René Hernandez, Arthur Igual, Julie Lesgages, Suzanne Llabador, Suzanne Marrot, Thomas Moreno, Anne Muller, Guillermo Pisani, Jérémie Poirier-Quinot, Rodolphe Poulain, Nicolas Rouesné, Elisabeth Tamaris, Assane Timbo, Blandine Vieillot, Angélique Zaini…
La compagnie
Adrien Béal – metteur en scène
Adrien Béal est metteur en scène et comédien. Après des études en Arts du Spectacle à l’Université Paris III, il intègre à 21 ans la compagnie Entrées de Jeu dirigée par Bernard Grosjean, spécialisée dans le théâtre-forum. Parallèlement à cette activité de comédien, il poursuit sa formation par des stages et des ateliers d’interprétation. Il joue également de 2004 à 2008 une adaptation pour marionnette et acteur de Big Shoot de Koffi Kwahulé (Biennale de la Marionnette à la Villette, Théâtre aux Mains Nues, Lavoir Moderne Parisien) et anime de nombreux ateliers pour différents publics.
En tant que metteur en scène, il participe en 2003 à la création du collectif Lavomatic, avec lequel il monte ses deux premiers spectacles : Dissident, il va sans dire de Michel Vinaver et Une nuit arabe de Roland Schimmelpfennig. En 2005, il présente une mise en espace de la première pièce de Guillermo Pisani (La Nostalgie du martin-pêcheur). Une collaboration s’initie alors entre le metteur en scène et l’auteur, qui prendra en charge la dramaturgie sur les spectacles suivants. En 2007, il quitte le collectif Lavomatic et crée le Théâtre Déplié, compagnie avec laquelle il monte dorénavant ses projets.
Depuis 2006, Adrien Béal est associé au Théâtre de Vanves, où il a présenté l’ensemble de ses travaux de mise en scène.
Il est stagiaire à la mise en scène en 2004 sur Antigone de Sophocle monté par Jacques Nichet (TNT-Toulouse, Théâtre de l’Odéon), et en 2009, il assiste Guillaume Lévêque pour sa mise en scène de Nina, c’est autre chose de Michel Vinaver (Théâtre de la Colline).
Pendant la saison 2010-2011, il est stagiaire en mise en scène au Théâtre de la Colline, et participe notamment à la création de Lulu de Frank Wedekind mis en scène par Stéphane Braunschweig.
Les travaux d’Adrien Béal avec le collectif Lavomatic :
Une nuit arabe de Roland Schimmelpfennig
La Nostalgie du Martin-pêcheur de Guillermo Pisani
Dissident, il va sans dire de Michel Vinaver
Fanny Descazeaux – administratrice et conseillère artistique
Passionnée d’art et de théâtre depuis de nombreuses années, Fanny Descazeaux est titulaire d’un master d’Histoire culturelle / spécialisation spectacle vivant. Depuis 2008, elle travaille régulièrement au Théâtre National de la Colline (administration, archives, stagiaire sur la production de Nina, c’est autre chose de Michel Vinaver mis en scène par Guillaume Lévêque). Elle travaille également pour le festival Jazz à Porquerolles (diffusion, communication, relation avec le public). En 2009, elle assiste Adrien Béal sur sa mise en scène du Canard sauvage de Henrik Ibsen, ainsi que sur les questions de communication et de diffusion du spectacle. Elle devient ensuite administratrice de la compagnie, et bénéficie, en 2010, du tutorat jeunes administrateurs théâtre
proposé conjointement par ARCADI et par le Centre National du Théâtre.
:: Rubriques
[ Infos pratiques ]
[ Intentions ]
[ L’équipe ]
:: Documents à télécharger
[ Dossier artistique ]
[ Dossier de presse ]