Combats

Création du 20 au 29 juillet, en itinérance et au TNS – Théâtre National de Strasbourg, dans le cadre de la traversée de l’été

Création Itinérante, avec des comédien.ne.s ayant participé au programme 1er Acte*
Commande du Théâtre National de Strasbourg, du T2G Théâtre de Gennevilliers et du Théâtre des 13 Vents CDN de Montpellier.

De Nicolas Doutey
Mise en scène Adrien Béal
Avec Lou-Adriana Bouziouane/Cindy Vincent*, Emile Samory Fofana, Ada Harb, Cindy Vincent/Pauline Vallé* (*en alternance)
Dramaturgie Yann Richard
Scénographie, costumes Anouk Dell’Aiera
Regard chorégraphique Thierry Thieû Niang
Régie générale Martin Massier
Production déléguée T2G Théâtre de Gennevilliers, CDN
Production Théâtre National de Strasbourg, Théâtre des 13 vents CDN Montpellier
Avec la participation artistique du Studio-ESCA

*Le programme Ier Acte a été initié par Stanislas Nordey en 2014, en partenariat avec les Fondations Edmond de Rothschild et la Fondation SNCF, afin de promouvoir une plus grande diversité sur les plateaux de théâtres. En 2020, le TNS, avec le soutien de la Fondation SNCF, prolonge ce geste et s’engage dans la création de formes professionnelles itinérantes.

Jo n’a pas envie de faire ce qu’elle doit faire. Jo n’a pas envie de faire ce qu’elle doit faire au point que, à un moment, Jo se trouve entièrement bloquée. Son cousin Al qui est là lui suggère pour se tirer de ce mauvais pas de faire quelque chose d’inattendu et par exemple de jouer au premier jeu qui lui passe par la tête. Pendant que Jo et Al éprouvent cette méthode, ce dernier apprend que Nina, une amie de Jo, va passer, Nina qu’il connaît un peu et avec qui il a du mal à se comporter : elle l’impressionne. Alors que Jo combattant son blocage grâce au jeu va peu à peu réenvisager la possibilité de faire ce qu’elle doit faire, Al va ainsi également s’engager, à l’arrivée de Nina, dans un combat, contre le ton de leur relation.
– Nicolas Doutey


En suscitant notre étonnement de chaque chose, jusqu’au fait même de se retrouver face à face − spectateur·rice·s et acteur·rice·s − Combats nous fait cheminer dans les préoccupations de quelques personnes qui sont simplement là, devant nous. Leurs discrets empêchements sont des problèmes impérieux qu’il s’agit de mettre en mots, d’élucider, et si possible de combattre. À partir d’un simple jeu auquel s’adonnent Jo et Al, la pièce s’ouvre progressivement sur une expérimentation des différentes dimensions du jeu : règles, aléatoire, compétition, plaisir, comme un biais possible pour envisager, voire modifier les liens étroits qu’entretiennent le jeu et la vie. Tout se passe là, dans l’instant. Des théories s’élaborent en temps réel et des relations se modifient à vue d’œil, dans un seul espace−temps, qui contient autant les acteur·rice·s que les spectateur·rice·s, autant la fiction que le réel.
– Adrien Béal


En itinérance tout le printemps autour de Montpellier avec le Théâtre des 13 Vents, en avril à Gennevilliers avec le T2G, en juin à Vitry avec le Studio Théâtre.
Le calendrier précis de la tournée arrive bientôt


:: PRESSE ::

>Manuel Piolat Soleymat, La Terrasse
«  » L’écriture au scalpel de Nicolas Doutey fait mouche. Millimétrique, elle cisèle les raisonnements des quatre protagonistes à travers un sens du cocasse qui frôle parfois l’absurde. Centrée sur le texte et la relation aux publics, la mise en scène corporelle d’Adrien Béal est, elle aussi, d’une impeccable précision «  »

[ haut ]

:: Document à télécharger

[ Dossier du spectacle ]

:: Photos

Combats © Jean-Louis Fernandez