FERIA > > LES PIECES MANQUANTES (puzzle théâtral)

création collective
Mise en scène Adrien Béal
Collaboration, production Fanny Descazeaux
Jeu Pierre Devérines, Boutaïna El Fekkak, Adèle Jayle, Julie Lesgages, Etienne Parc et Cyril Texier
Direction musicale François Merville
Scénographie Anouk Dell’Aiera
Lumières Jean-Gabriel Valot
Costumes Benjamin Moreau
Son et régie générale Martin Massier
Et un groupe de musicien.ne.s amateur.e.s : Swan Lichtenauer, flûte, Héloïse Guillemot, Armelle Coutaz, clarinettes, Antonin Yé, trompette, Léon Zvellenreuther, cor, Naia Sotolongo, Elise Nanta, trombones, Antonis Hierso, tuba

Les Pièces manquantes est un puzzle théâtral qui se joue sur plusieurs soirées, toutes différentes, comme une invitation faite au spectateur à naviguer entre les pièces auxquelles il a accès, et celles auxquelles il n’a pas accès. C’est une proposition d’expérience théâtrale non reproductible, en partie improvisée, qui met en rapport un groupe d’actrices et d’acteurs avec un lieu, quartier, théâtre, et un groupe d’adolescents, fictifs et bien réels.
Plusieurs fictions s’y croisent, qui toutes pourraient se dérouler dans un même quartier, aux abords du théâtre. Il y est question notamment d’amour entre une adulte et un adolescent, de la disparition énigmatique d’une bande d’adolescents, de rumeurs sur une prise de pouvoir de la jeunesse, et d’une mère qui élève seule ses huit enfants.
Le puzzle est infini. Il ne se boucle pas, il lui manquera toujours des pièces. Chaque soirée est composée de certaines de ces pièces, écrites ou improvisées. Chaque soirée a son titre, ses spécificités, ses invariants, ses imprévus. Le spectateur d’un soir compose avec les pleins et les manques de ce soir-là. Le spectateur de plusieurs soirs circule sans doute différemment dans le puzzle, avec des pièces supplémentaires, et en partageant avec les acteurs l’expérience de la remise en jeu.

:: Du 15 au 18 janvier 2020 à L’Atelier du Plateau (19ème)
puis en tournée en 2020-2021

A partir du puzzle inventé à L’Atelier du plateau en juin/juillet 2019 pour Féria, Festival à débordement, en partenariat avec le Conservatoire Jacques Ibert du XIXème arrondissement.
Production Compagnie Théâtre Déplié et L’Atelier du Plateau
Avec le soutien de la Ville de Paris

:: PRESSE

>Mathieu Perez, Le Canard enchaîné
« Ah le voilà le feuilleton rafraîssant en pleine canicule ! Qui rend accro! […] [les comédiens] commencent en préambule à nous faire part malicieusement des remarques des spectateurs de la veille frustrés de ne pas avoir eu le mot de la fin, qu’ils nous assurent que nous aussi seront déçus car il ny aura ni dénouement ni fil conducteur entre les histoires, le charme opère. »

> Marie Plantin, Pariscope
« Un puzzle théâtral réjouissant qui remet ses cartes en jeu à chaque fois et révèle des comédiens de haute volée.
[…] Jamais on n’aura autant eu l’impression de voir se déployer sous nos yeux et nos oreilles la pensée à l’oeuvre, dans ses dynamiques contradictoires, ses argumentaires, ses interrogations et hypothèses, dans tout ce qu’elle a d’humain finalement. Ce n’est pas de la philosophie de bas étage qui s’exprime dans les représentations du Théâtre Déplié mais bien de la philosophie de terrain, à portée de main et de tous.»

Véronique Hotte, Blog Hottello
« […] Ce moment théâtral bien précis est un morceau savoureux de bravoure tenu avec finesse, reconnaissable à la griffe particulière du Théâtre Déplié d’Adrien Béal et de ses acteurs de création collective et improvisateurs à l’occasion.
Soit la mise à nu du personnage qui se livre sans fard au public, faisant aveux et confidences dans un échange complice qu’il pose comme une évidence obligée.
Une attention à l’autre et à soi en même temps, une connivence mêlée de respect et de confiance, l’esprit de tout théâtre de qualité qui ne peut que ravir le spectateur. »


:: Les titres des huit soirées de la première série à L’Atelier du plateau :

Un poste d’observation – mercredi 26 juin
Le jour où Cyril… – jeudi 27 juin
L’aveu – vendredi 28 juin
La pièce manquante – samedi 29 juin
L’endroit où Boutaïna… – mercredi 3 juillet
Un ravissement – jeudi 4 juillet
Tombés d’accord – vendredi 5 juillet
Les vacances d’été – samedi 6 juillet

[ haut ]

[ Presse ]

:: Documents à télécharger

[ Dossier Les Pièces manquantes ]
[ Dossier archives Féria ]

:: Photos

Feria (c) Matthieu EdetFeria (c) Matthieu EdetFeria (c) Matthieu EdetFeria (c) Matthieu EdetFeria (c) Matthieu EdetFeria (c) Matthieu Edet