La compagnie

La compagnie Théâtre Déplié est co-animée depuis 2009 par Adrien Béal, metteur en scène, et Fanny Descazeaux, collaboratrice artistique et responsable de la production, de la diffusion et de l’administration. Après des premiers travaux autour de pièces contemporaines (Michel Vinaver, Roland Schimmelpfennig, Guillermo Pisani, Oriza Hirata), Adrien Béal met en scène Le Canard sauvage d’Henrik Ibsen en 2009.
A partir de 2010, la compagnie ouvre sa recherche au travail d’improvisation et alterne les mises en scène de textes avec des créations issues directement du travail mené avec les acteurs.
Est alors créé avec l’acteur Arthur Igual Il est trop tôt pour prendre des décisions définitives, à partir d’Affabulazione de Pasolini (2011), puis se poursuit un travail initié plus tôt sur les pièces de Roland Schimmelpfennig avec la mise en scène de Visite au père (2013).
En 2014, de deux manières différentes, la recherche se porte sur l’écriture de Michel Vinaver, avec la création au plateau du Pas de Bême, puis avec une mise en scène de la pièce Les Voisins pour le festival de Villeréal.
Récits des événements futurs, spectacle écrit au plateau et créé à l’automne 2015, interroge la notion de catastrophe et la manière dont celle-ci détermine notre rapport à la responsabilité.
La compagnie travaille en ce moment sur deux créations pour lesquelles il s’agira à nouveau d’activer dans l’espace-temps de la représentation des problématiques politiques, en passant par le théâtre et par la fiction. Les Batteurs, créé en mai 2017, sera une réponse à une commande du Théâtre de la Bastille, et Automne 2018 (titre provisoire) sera créé au Théâtre Dijon-Bourgogne, Centre Dramatique National.
Les premiers spectacles de la compagnie ont été créés au Théâtre de Vanves, à l’Atelier du plateau à Paris, à Lilas en scène et à l’Echangeur de Bagnolet.

Le Théâtre Déplié est compagnie associée au Théâtre Dijon Bourgogne, CDN.
La Compagnie Théâtre Déplié est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile de France.

[ haut ]

L’équipe

Adrien Béal, metteur en scène

Adrien Béal a étudié le théâtre à l’université Paris III et au cours de différents stages en jeu ou en mise en scène.
En 2004, il intègre comme comédien la compagnie Entrées de Jeu spécialisée dans le théâtre d’intervention, dirigée par Bernard Grosjean. C’est le début d’un long compagnonnage. Parallèlement, il se consacre à la mise en scène, et après une première expérience en collectif, il crée rapidement la compagnie Théâtre Déplié avec laquelle il développe ses propres projets.
Il met en scène des textes de Michel Vinaver (Dissident, il va sans dire), de Roland Schimmelpfennig (Une nuit arabe) et de Henrik Ibsen (Le Canard sauvage). Il dirige également des lectures et mises en espace de texte de Guillermo Pisani et Oriza Hirata.
A partir de 2010, il ouvre sa recherche au travail d’improvisation et alterne les mises en scène de textes avec des créations issues directement du travail mené avec les acteurs.
Il crée avec l’acteur Arthur Igual Il est trop tôt pour prendre des décisions définitives, à partir d’Affabulazione de Pasolini (Atelier du plateau, puis tournée). Puis il poursuit son travail sur Roland Schimmelpfennig avec Visite au père (Th. de Vanves, Echangeur, 2013) et La Trilogie des animaux (projet en cours, 2017). En 2014, avec la création au plateau du Pas de Bême (Th. De Vanves, La Loge) et la mise en scène de la pièce Les Voisins (Festival de Villeréal), il revient de deux manières différentes à l’écriture de Michel Vinaver.
Depuis 2009, Adrien Béal collabore régulièrement à la mise en scène d’autres projets, comme assistant ou dramaturge, avec Guillaume Lévèque, Stéphane Braunschweig, Damien Caille-Perret, Julien Fisera, Juliette Roudet, Guillermo Pisani. Il travaille aussi occasionnellement comme acteur, notamment avec Thomas Quillardet.
Enfin, il anime de nombreux ateliers, principalement auprès d’adolescents, et participe entre autres au programme «Éducation et proximité» mené par la Colline – Théâtre National depuis 2013.
Récemment, il a collaboré à la mise en scène du Système pour devenir invisible, pièce écrite et mise en scène par Guillermo Pisani, et a accompagné le groupe Feu! Chatterton dans la mise en scène de la tournée de son premier album.

[ haut ]

Fanny Descazeaux, administratrice de production et conseillère artistique

Fanny Descazeaux travaille en collaboration avec Adrien Béal depuis 2009.
Après être passée par la Colline – Théâtre National et le festival Jazz à Porquerolles, elle travaille avec Claire Guièze pendant deux ans au sein du petit bureau comme chargée de production. Elle collabore comme administratrice de production et chargée de diffusion avec différents artistes depuis 2010, notamment avec le Collectif Jakart, Lucie Berelowitsch – Compagnie Les 3 sentiers (2010-2013) et récemment avec Joris Avodo et Fanny Santer – Jackie Pall Theater Group.
Elle travaille également comme assistante à la mise en scène notamment avec Thomas Quillardet (Les Autonautes de la Cosmoroute, L’Histoire du rock par Raphaèle Bouchard).
En parrallèle, elle co-fonde en 2014 avec Sabrina Fuchs et Fanny Spiess, le bureau d’accompagnement Les aiguilleuses.

[ haut ]

:: La compagnie

[ Historique ]
[ Partenaires et soutiens ]

:: L’équipe

[ Adrien Béal ]
[ Fanny Descazeaux ]

:: Ils participent ou ont participé aux projets du Théâtre Déplié

Gilbert Beugniot
Rémy Darcy
Jean-Baptiste Azéma
Sylvie Barras
Damien Béal
Benoit Carré
Bénédicte Cerutti
Florent Chapellière
Eric Charon
Olivier Constant
Charlotte Corman
Anne Cressent
Gatienne Engélibert
David Farjon
Christine Gagnieux
Lionel Gonzalez
Perrine Guffroy
Laura Guillot
René Hernandez
Arthur Igual
Julie Jacovella
François Lequesne
Julie Lesgages
Suzanne Llabador
Jérôme Lorichon
Suzanne Marrot
Zoumana Meite
Benjamin Moreau
Thomas Moreno
Anne Muller
Alexia Nguyen Thi
Kim Lan Nguyen Thi
Jérémie Papin
Etienne Parc
Pierric Plathier
Guillermo Pisani
Jérémie Poirier-Quinot
Rodolphe Poulain
Nicolas Rouesné
Jérémie Scheidler
Grégoire Tachnakian
Elisabeth Tamaris
Assane Timbo
Blandine Vieillot
Claire Wauthion
Angélique Zaini

 

 

 

 

 

 

 

:: Les travaux d’Adrien Béal avec le collectif Lavomatic

Une nuit arabe de Roland Schimmelpfennig
La Nostalgie du Martin-pêcheur de Guillermo Pisani
Dissident, il va sans dire de Michel Vinaver